Les conditions organisationnelles

Cette section est destinée aux différents acteurs de l’organisation scolaire afin d’illustrer les conditions préalables à la mise en route d’écoles en réseau.

Pourquoi faire l’école en réseau?

En tirant profit de la connexion Internet, l’École en réseau (ÉER) renforce le lien école - famille - communauté. C’est une façon de vivre le modèle de l’école communautaire citoyenne! Cette idée est née d’une autre idée qui a fait ses preuves, celle de l’École éloignée en réseau (ÉÉR) au Québec. En 2002, le besoin d’enrichir l’environnement d’apprentissage de la petite école rurale se faisait grandement sentir. Les communautés rurales tenaient à ce que ne ferme pas leur petite école dont la présence est si névralgique pour la vitalité, voire la survie de toute localité.

Une école devient une ÉER lorsqu’elle combine l’usage de technologies de télécollaboration (visioconférence et forum électronique) pour ouvrir les frontières de ses classes et ainsi permettre aux élèves et aux enseignants d’apprendre et de travailler avec des personnes de la communauté locale, de la région, de la province, du pays, voire du reste du monde.

L’ÉER dispose d’un potentiel pour raffermir les liens entre l’école et sa communauté et permettre à cette dernière d’accéder elle aussi à une gamme de ressources qui seraient difficilement disponibles autrement.

Au plan administratif

Les services informatiques

Les services éducatifs et les services complémentaires aux élèves

Les conditions de l'innovation de l'ISTE