Projets associés

Le projet @ctif ainsi que le Knowledge Building International Project (KBIP) sont deux initiatives qui découlent des résultats positifs de l’ÉER. Ces projets favorisent l’établissement de partenariats entre différentes classes à travers le monde. Ces projets sont menés de façon semblable. Les élèves travaillent sur un sujet commun sur le KF, souvent sur une problématique à caractère international (ex. : les changements climatiques). Une visioconférence est ensuite organisée pour permettre aux apprenants de présenter les apprentissages réalisés dans le cadre du projet. Les classes présentent le fruit de ses investigations à leurs pairs de l’étranger, qui les questionnent ensuite pour améliorer ou approfondir leur compréhension du sujet. Il est très intéressant de voir comment un discours collectif peut émerger d’une telle rencontre. Les échanges interculturels permettent d’aborder les problèmes à l’étude sous divers angles, ce qui permet à chacun d’enrichir sa compréhension du problème en question.

Pour visiter plus de projets inspirés par le modèle de l'École en réseau, visitez l'onglet Projets sur le site du Réseau international francophone pour la coélaboration de connaissances à l'adresse suivante http://rifco.eer.qc.ca.

Le projet @CTIF 

Pour sa part, le projet @ctif découle de l’intention d’alphabétiser technologiquement les élèves des pays de l’Afrique de l’Ouest afin de réduire la fracture numérique avec les pays développés. Présentement, le projet est mis en œuvre au Burkina Faso et au Bénin. Les apprentissages réalisés dans le cadre du projet sont de l’ordre de l’alphabétisation technologique de base (manipulation de la souris par les élèves, traitement de texte, recherche sur le web), mais aussi de la coélaboration de connaissances (utilisation du KF). Des rencontres en visioconférence sont également organisées entre des classes africaines et québécoises. 

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

 

Knowledge Building International Project

Le Knowledge Building International Project (KBIP) est un projet de coélaboration de connaissances entre différentes écoles à travers le monde. Des classes de la Catalogne, de Hong Kong, du Mexique, de la Colombie, des États-Unis et de bien d’autres pays sont impliquées. Ces partenariats sont rendus possibles par l’utilisation des TIC et permettent de vivre des expériences interculturelles enrichissantes. Les élèves se penchent sur des problèmes d’ordre environnemental, tels que le développement durable.

Pour en connaître davantage à ce sujet, cliquez ici